Carte d’identité (cédula)

Renouvellement de la carte d’identité costaricienne (cédula)

Pour le renouvellement de votre carte d’identité (cédula), vous devez fournir en personne les documents suivants au Consulat :

  • Carte d’identité actuelle (sur le point d’expirer ou déjà périmée)
  • Deux photographies en couleur (3,5 cm de haut sur 3 cm de large) sur un fond blanc.

Si votre carte d’identité a dépassé les dix ans de validité, vous devez vous présenter au Consulat du Costa Rica avec deux témoins (membres de la famille ou des amis). Chaque témoin doit apporter sa carte d’identité costaricienne (cédula) valide et en bon état.

En cas de perte ou de vol de votre carte, pour en demander une nouvelle, vous devez présenter un certificat de naissance délivré par le Registre Civil de San José (Registro Civil) ainsi qu’un document officiel d’identité avec photo, de préférence votre passeport costaricien.

Première demande de carte d’identité (cédula)

Pour solliciter une carte d’identité pour la première fois, vous devez vous présenter au Consulat avec les documents suivants :

  • Deux photographies en couleur (3,5 cm de haut et 3cm de large) sur un fond blanc.
  • Carte d’identification des enfants de moins de 18 ans (Tarjeta de Identificación de Menores o TIM)

Si vous n’avez pas la « TIM », vous devrez fournir un certificat de naissance délivré par le Registre Civil et vous devrez vous présenter au Consulat du Costa Rica avec un ou deux témoins selon le cas. Un seul suffit si le témoin en question est un proche parent (père, mère, frère, sœur ou grand-parent), deux témoins seront nécessaires si ces derniers ne sont pas des parents proches. Chaque témoin devra apporter sa carte d’identité valide et en bon état. Si le proche n’est pas de nationalité costaricienne, il devra présenter un passeport valide (les témoins étrangers ne sont pas admis, à l’exception de la famille immédiate).

Vous pouvez demander votre première carte d’identité à partir de l’âge de 16 ans mais vous ne pourrez la retirer qu’après vos 18 ans.

Important : La demande et le retrait de la carte d’identité sont personnels.