Accord d’Association Amérique centrale-Union européenne

Les négociations de l’Accord d’association entre l’Amérique centrale et l’Union européenne ont débuté en octobre 2007 à San José au Costa Rica et se sont achevées à Madrid en mai 2010, sous la présidence espagnole de l’Union européenne.

Cet instrument établit une nouvelle relation entre le bloc européen d’une part et les six pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Salvador, Nicaragua, Panama, Guatemala, et Honduras) d’autre part, sur la base d’un accord en trois volets : le dialogue politique, la coopération et le commerce.

La partie commerciale de l’Accord d’association vise à établir une zone de libre échange commercial de biens et de services dans chacune des régions par l’élimination des barrières et la facilitation des échanges entre les Parties, la promotion de l’investissement étranger, la croissance économique et la création de meilleures perspectives d’emploi.

L’Accord d’Association a été signé par les représentants des Parties au cours du premier semestre 2012 et le volet commercial a été approuvé en 2013 et est appliqué depuis lors.

  • Relations commerciales avec l’Union européenne

L’Union européenne est une économie dont la population et le revenu par habitant sont bien plus élevés que ceux du Costa Rica (environ 511 millions d’habitants en UE pour 4,7 millions au Costa Rica). C’est pourquoi l’UE est devenue l’une des principales destinations des exportations costariciennes et a longtemps été le deuxième partenaire commercial du pays, derrière les États-Unis.

En 2010, le Costa Rica a su exporter 1 675,9 millions de US$ vers l’UE et a importé 1 087,1 millions de US$. En 2013, l’Union européenne a représenté 17,6% du total des exportations et 7,6% des importations du Costa Rica, se classant ainsi au rang de 3ème partenaire commercial, derrière les États-Unis et la Chine.

Les principaux produits exportés par le Costa Rica vers le marché européen sont des composants d’ordinateur, des bananes, des ananas, des appareils d’infusion, du café, des feuillages, du jus d’ananas, des melons frais, des circuits électroniques, des appareils de prothèse, des conserves de fruits, des plantes vivantes, des pastèques, etc.

Par ailleurs, le Costa Rica importe, en provenance de l’UE, des circuits électroniques, des moteurs, des médicaments, des hydrocarbures légers, des combustibles, des véhicules, des fongicides, des tracteurs, des bulbes de plantes, des transformateurs électriques et des composants de turbines à gaz, entre autres.

Au titre du Régime spécial d’encouragement en faveur du développement durable et de la bonne gouvernance, plus connu sous son sigle SGP Plus, le Costa Rica a su consolider ses exportations vers le marché européen au cours des dix dernières années, principalement en matière de produits agricoles comme l’ananas, le melon, les fleurs et les feuillages, la pastèque, la papaye, la crevette et le café.