Apostiller des documents étrangers

Depuis le 14 décembre 2011, les documents publics émis en Belgique et au Luxembourg utilisés pour des procédures avec le Costa Rica nécessitent seulement d’être apostillés, en vertu de l’application de la Convention de La Haye (5 octobre 1961). Plus connue sous le nom de « Convention de la Haye sur l’Apostille », elle est entrée en vigueur l’an dernier dans le pays et supprime l’exigence de légalisation des actes publics étrangers.

Cela signifie qu’une fois que le document est apostillé, il peut directement être utilisé au Costa Rica sans nécessité de passer par le Consulat. En effet, l’apostille remplace la légalisation des documents publics émis par un État signataire de la Convention pour être utilisés dans un autre État, également signataire.

Voici les coordonnées des bureaux qui se chargent d’apostiller les documents en Belgique et au Luxembourg :

 

  • Belgique

FPS Affaires Étrangères

Service Légalisation
27, rue des Petits Carmes
B-1000 Bruxelles

Contacts et information

 

  • Luxembourg

Ministère d’Affaires Étrangères

Bureau des Passeports
Section des Passeports et Légalisations
43, bld. Roosevelt
L-2450 Luxembourg

Contacts et information

 

Si vous avez besoin de traduire un document émis en langue étrangère en espagnol, voici une liste des traducteurs officiels disponibles au Costa Rica.

 

  • Les documents délivrés au Costa Rica pour être utilisés en Belgique ou au Luxembourg

Dans le cas où vous auriez besoin de présenter en Belgique ou au Luxembourg des documents publics émis au Costa Rica, ceux-ci devront être apostillés par le Ministère d’Affaires Étrangères du Costa Rica : Avenue 7-9, Rue 11-13, San José. Numéro de téléphone: (506) 2223-7555.