La politique commerciale du Costa Rica a connu un tournant il y a une trentaine d'années lorsqu'elle a adopté une stratégie de développement basée sur le commerce extérieur. Diversifier l'offre exportable, rechercher de nouveaux marchés et attirer des investisseurs étrangers ont ainsi constitué les trois axes de ce modèle de développement.
Le commerce extérieur costaricien se fonde principalement sur quatre piliers : le système multilatéral du commerce, à savoir l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Système d'intégration économique de l'Amérique centrale (SIECA), les traités bilatéraux de commerce et les accords de promotion et de protection réciproque des investissements. C'est grâce à ces piliers qu'un pays aussi petit que le Costa Rica a su s'intégrer de manière aussi efficace à l'économie mondiale.
Dans le cadre bilatéral, le Costa Rica a réussi à négocier des accords de libre-échange avec le Mexique, le Canada, le Panama, la République dominicaine, le Chili, la Communauté des États des Caraïbes (CARICOM), les États-Unis/Amérique centrale/République dominicaine (DR-CAFTA), et la République populaire de Chine. De plus, le pays a mené à terme des négociations avec Singapour et, en collaboration avec le reste de l'Amérique centrale, il a conclu un Accord d'association avec l'Union européenne dont le volet commercial est entré en vigueur en octobre 2013.
Le Costa Rica a également signé des accords bilatéraux d'investissement avec 14 pays dont cinq États membres de l'Union européenne : l'Espagne, la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et la République Tchèque.
En terme de statistiques, en 2011, le Costa Rica a exporté l'équivalent de 15 379 millions de dollars américains, soit 11% de plus que l'année antérieure, atteignant ainsi le chiffre le plus élevé d'exportations de biens de l'histoire du pays. De même, le montant des exportations de services a augmenté, passant de 4 330 millions de dollars américains à 5 018.
Le secteur industriel a représenté 74,5% des exportations de biens. On compte, parmi ces exportations, des composants électroniques pour microprocesseurs, les industries d'équipements de précision et de médecine, du plastique, de la métallurgie et l'industrie alimentaire. Le secteur agricole a regroupé 23,1% des exportations et le secteur de la pêche et de l’élevage, 2,4%.
D'après les statistiques de la Promotrice du Commerce extérieur, l'Union européenne est le deuxième partenaire d'exportations du Costa Rica, après les États-Unis, et en représente 18,2%, ce qui équivaut à 1 884 500 dollars américains. Quant aux États-Unis, leur 38,6% représentent 3 998,90 millions de dollars, et font donc de ce pays le principal partenaire d'exportations.
En matière d'investissements étrangers, en 2010, l'Union européenne s'est imposée comme le second investisseur au Costa Rica, derrière les États-Unis, avec 12% du total perçu par le pays, soit un montant de 138,3 millions de dollars.
Pour de plus amples informations sur les statistiques commerciales du Costa Rica, rendez-vous sur les sites du Ministère du Commerce extérieur ou de la Promotrice du Commerce extérieur du Costa Rica.
Ambassade du Costa Rica, droits d'auteur réservés