• ESP
  • ENG
  • FRA
  • NED
Ambassade du Costa Rica
  • Accueil
  • Ambassade
    • Ambassadeur
    • Fonctionnaires
    • Horaires d'ouverture
  • Consulat
    • Visas
    • Passeports
    • Apostille
    • Carte d'identité (cédula)
    • Enregistrement des naissances et des décès
    • Enregistrement des mariages
    • Résidence au Costa Rica
    • Autres services
    • Horaires d'ouverture
  • Costa Rica
    • Informations générales
    • Carte du Costa Rica
    • Gouvernement
    • Politique étrangère
    • Histoire
    • Presse nationale
  • Tourisme
    • Provinces du Costa Rica
      • San José
      • Alajuela
      • Cartago
      • Heredia
      • Guanacaste
      • Puntarenas
      • Limón
    • Climat
    • FAQ
    • ICT
  • Commerce
    • Politique commerciale
    • AACUE
    • Liens
  • Liens
  • Contactez-nous
  • News
 

 
 
 
  • Accueil
  • Consulat
  • Résidence au Costa Rica
  • Permis de travail pour les emplois spécifiques
ImprimerRETOUR

Permis de travail pour les emplois spécifiques

Exigences

1. Le demandeur doit remplir le formulaire, à télécharger sur le site www.migration.go.cr ou à récupérer à la Direction générale des migrations.

2. Une lettre, adressée au Directeur général, indiquant :
         a) La raison qui motive le demandeur à vivre au Costa Rica
         b) les nom et prénom, la nationalité, la profession, la date de naissance, les nom et prénom des parents du demandeur, la date prévue d’arrivée au Costa Rica, l’adresse au Costa Rica, les coordonnées pour recevoir les informations.
La lettre devra être signée devant le fonctionnaire de l’immigration qui recevra la demande ou authentifiée par un notaire.

3. Le versement de 50 US$ au nom du demandeur sur le compte n° 242480-0 de la Banque du Costa Rica (Banco de Costa Rica).

4. Le versement d’un montant de 125 colons pour la demande de résidence ainsi que 2,50 colons par page de la demande, sur le compte n° 242480-0 de la Banque du Costa Rica (Banco de Costa Rica).

5. Deux photos format passeport, récentes et de face.

6. Un relevé des empreintes digitales, délivré par le Ministère de la sécurité publique de San José.

7. Le demandeur doit s’inscrire auprès de l’ambassade de son pays au Costa Rica et fournir une preuve de cette inscription. Si le pays d’origine n’est pas représenté par une ambassade ou un consulat au Costa Rica, le demandeur peut déroger à cette exigence.

8. Un certificat de naissance. Tous les documents belges devront être légalisés par le Service public fédéral des affaires étrangères.

9. Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois, délivré par l’État (d’origine ou de résidence pour les trois dernières années). Tous les documents belges devront être légalisés par le Service public fédéral des affaires étrangères. Si le demandeur vit dans un pays différent de sa nationalité, il devra présenter une preuve de sa résidence légale dans ce pays.

10. Une copie certifiée de toutes les pages du passeport du demandeur. Elle devra être certifiée par un notaire public.

11. Une lettre, signée par l’employeur, indiquant une description du poste pourvu, le salaire et les horaires. Cette lettre devra être dûment authentifiée.

12. L’employeur doit être à jour sur ses paiements au service de sécurité sociale national (Caja Costarricence Seguro Social), selon l’article 74 de la « Ley Constitutiva de la Caja Costarricense del Seguro Social, su Reglamento y reformas » (Loi constitutive de la Caisse costaricienne de sécurité sociale, ses règlements et ses réformes).

13. Une attestation de revenus, du solde et des résultats de l’entreprise, délivrée par un expert-comptable public.

14. Une attestation, délivrée par la compagnie d’assurance, indiquant si l’employeur est à jour dans l’assurance risque-emploi, ou un justificatif de paiement dûment certifié.

15. Une attestation originale du statut d’entité juridique de l’entreprise de l’employeur, datant de maximum un mois avant la demande de permis.

16. Une attestation prouvant que l’entreprise est à jour du paiement de ses impôts locaux et nationaux.


Informations importantes

Toute demande de résidence devra être faite alors que le demandeur a encore un statut d’immigration légal, c’est-à-dire alors que son visa est encore valide.

Toute personne se rendant au Costa Rica pour des raisons touristiques et souhaitant entamer une demande de résidence devra verser l’équivalent de 200 US$ en colons sur le compte de la Banque du Costa Rica (Banco de Costa Rica) n° 242480-0. Afin d’éviter cela, le demandeur peut faire au préalable une demande de visa provisoire auprès d’un Consulat de son pays d’origine.

Tout document délivré dans un pays autre que le Costa Rica devra être dûment légalisé, certifié par une apostille ou authentifié.

Tout document écrit dans une langue autre que l’espagnol devra être dûment traduit en langue espagnol par un traducteur assermenté. Une liste de traducteurs officiels est disponible sur le site du ministère des affaires étrangères (www.rree.go.cr).

Si le pays d’origine du demandeur ne possède pas de représentation diplomatique au Costa Rica, le demandeur doit présenter un certificat, délivré par le ministère des affaires étrangères du Costa Rica, certifiant l’absence de représentation diplomatique dans ce pays.

Si le demandeur ne peut présenter les documents parce que son pays d’origine a disparu, il devra présenter l’original de son passeport et faire une déclaration sous serment concernant la situation. Il devra également présenter un certificat, délivré par le ministère des affaires étrangères du Costa Rica, confirmant l’incident politique.

Si, pour quelque raison que ce soit, les registres civils ne sont plus disponibles dans le pays d’origine, le demandeur devra présenter un certificat, délivré par le ministère des affaires étrangères du pays d’origine, confirmant cette situation. Ce certificat devra être légalisé ou certifié par une apostille.

Si le pays d’origine ne fournit pas d’extrait de casier judiciaire, le demandeur doit présenter un certificat, délivré par le ministère des affaires étrangères du pays d’origine, ainsi qu’une déclaration authentifiée par un notaire.

Tout document délivré en dehors du Costa Rica courra pendant la validité indiquée sur ledit document. Si la validité n’est pas mentionnée, le document devra avoir été remis moins de 6 mois avant la présentation à la Direction générale.

Tout document présenté par le demandeur doit être un original ou une copie certifiée par un notaire public ou signée devant un fonctionnaire de la Direction. Dans ce dernier cas, le fonctionnaire qui reçoit les documents devra comparer l’original et la copie. S’ils sont semblables, alors il le certifiera par la date et sa signature.

Le reçu du payement de 50 US$ pour la demande de résidence et de 200 US$ pour le changement de statut migratoire (le cas échéant), ainsi que les certificats de mariage et de naissance sont des prérequis d’admission, cela signifie que s’ils ne sont pas présentés, la demande sera rejetée.

La demande doit être remise aux bureaux régionaux de la Direction ou à la « Plataforma de Servicios » des bureaux centraux. Ces bureaux sont ouverts de 8h00 à 12h00 du lundi au vendredi. Les demandes ne sont pas reçues le dernier vendredi de chaque mois. Une fois la résidence temporaire accordée, mais avant que le demandeur ne reçoive sa documentation, celui-ci devra s’enregistrer à la Sécurité sociale (Caja Costarricense del Seguro Social) à n’importe quel service que l’institution fournit.

Tous les services fournis par la Direction générale des migrations sont gratuits. Seuls les frais établis par la loi sont à verser.

Pour toute question ou tout renseignement, veuillez ne vous adresser qu’à une personne dûment qualifiée.

Remarque : tout document rédigé dans une autre langue que l’espagnol doit être traduit en espagnol par un traducteur assermenté. Une liste de traducteurs officiels est disponible sur le site www.rree.go.cr.

 

Visa provisoire :

Toute personne, quelle que soit sa nationalité (sauf groupe 4* de la Directive des entrées sur le territoire costaricien), qui souhaite entamer une demande de résidence au Costa Rica en tant que parent d’un citoyen costaricien peut, au préalable, demander un visa provisoire auprès d’un Consulat du Costa Rica dans son pays d’origine. Cela s’applique également aux personnes qui, de par leur nationalité, ne nécessite pas de visa touristique pour entrer au Costa Rica.

Documents à présenter au Consulat :
1. Une demande écrite de visa provisoire en tant qu’employé spécifique, adressée au Consulat, indiquant également :
         a) les noms et prénoms, la nationalité, la profession, l’adresse au Costa Rica, le numéro de téléphone de l’employeur.
         b) les coordonnées pour pouvoir recevoir les informations.
         c) les nom et prénom, la nationalité, la date de naissance, l’adresse du lieu de travail, l’adresse du lieu où le demandeur compte séjourner, la durée prévue du séjour.
         d) la date.

2. Le certificat de naissance du demandeur dûment légalisé ou certifié par une apostille.

3. Un extrait du casier judiciaire du demandeur dûment légalisé ou certifié par une apostille.

4. Une lettre de l’entreprise, adressée au Département de l’immigration soutenant la demande de l’intéressé.

*Afghanistan, Bangladesh, Cuba, Érythrée, Éthiopie, Haïti, Irak, Iran, Jamaïque, Birmanie, Palestine, Syrie, Corée du Nord, Somalie, Sri Lanka. 

 
 
 

Ambassade du Costa Rica, droits d'auteur réservés

United NetworksDesign site web:

  • Site map