Toute personne qui, avant de venir au Costa Rica, a séjourné dans un pays à risque, doit être vaccinée contre la fièvre jaune et doit pouvoir le prouver grâce au « Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune », qui est valable à partir de 10 jours après la vaccination.
Sont dispensées de cette obligation les personnes qui sont passées dans les pays à risque sur leur chemin vers le Costa Rica (aéroports, ports et postes-frontières, etc.).
De même, les personnes qui ont séjourné dans un pays à risque mais qui sont, par la suite, restées six jours dans un pays sans risque et qui n'ont pas développé de fièvre jaune ne sont pas tenues de se faire vacciner.
En Afrique: Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, République Démocratique du Congo, République du Congo, Côte d'Ivoire, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Léone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Sao Tomé et Príncipe, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie
En Amérique: Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Venezuela, Guyane Française, et Trinité et Tobago
Ambassade du Costa Rica, droits d'auteur réservés