Le climat du Costa Rica

D’une manière générale, le Costa Rica est soumis à deux saisons : la saison sèche et la saison pluvieuse. Cependant, le pays présente de nombreux microclimats en fonction de l’altitude, des précipitations, de la topographie et de la géographie de chaque région.

La saison sèche s’étend de début décembre à fin avril alors que la saison pluvieuse commence début mai et s’achève vers la fin novembre. Pendant la saison des pluies, une période appelée « Veranillo de San Juan » survient généralement dans les derniers jours de juin et s’étend sur les deux premières semaines de juillet. Le climat, à cette époque, ressemble fort à celui de la saison sèche.

Notons que, dans les Caraïbes (notamment dans la province de Limón), le mois le plus pluvieux est celui de décembre.

En raison de la latitude tropicale, la température au Costa Rica ne subit pas de changements drastiques. Sur les plages de la côte, elle est comprise entre 26°C et 35°C et dans la vallée centrale entre 17°C et 27°C. Sur les plus hauts sommets du pays, tels que les volcanIrazú et CerroChirripó, la température tourne généralement autour de 10°C ou moins et peut parfois tomber en dessous de 0°C.

Pour consulter la météo en détail, rendez-vous sur le site web (en espagnol) de l’Institut météorologique national.